— S’adapter
Performance, 2019
Estel porte une longue tunique blanche et bleu marine. Sous la capuche, son visage est couvert d’un masque en papier mâché recouvert des notes et supports mnésiques raturés. Les traits de ce visage sont épais, sans expression aucune, aux tons doux.
Sa présence nous interpelle au coeur du festival, au moment du petit déjeuner. Nous la suivons lentement, au rythme de ses pas qui tapent le sol et tracent un chemin. Nous nous installons dans le champ, assis, allongés, debouts.
S’ADAPTER
Estel nous fait face. Sa voix enregistrée raconte.
« …
vous êtes dans ce lieu
votre corps occupe une position dans l’espace
vous allez composer avec ce que je vous propose
… »
Elle continue.
« …
je propose
un récit, une sorte de représentation vivante
ponctuée d’actions
d’affects
de vitesse et de lenteur
d’urgence et de patience
… »
Le masque porté révèle plusieurs couches de masques. Estel les enlèvera tout au long de son récit comme autant de couches de sens, de questions, d’histoires qui se croisent, se superposent. Une histoire dans une plus grande histoire, la sienne, celle de son ami Bouchta (dont on entend parfois la voix, complice et drôle).
→ http://trianglefrance.org/fr/residences/estel-fonseca/