— A woman and her colleague – épisodes 1,2,3 et 4
Performance, 2019
En co-production avec le Vivarium, atelier artistique mutualisé et avec le soutien de la Danish Arts Foundation
“Les artistes Margaux Parillaud et Mie Frederikke Fischer Christensen incarnent deux agents secrets à la manière d’un film de science-fiction ou d’une série policière des années 90. Comment reconnaître le vrai du faux, et comment tenir en balance nos choix face à la réalité de notre impact sur notre environnement ? La femme et sa collègue ne donnent pas de réponse mais leur collaboration dans l’enquête, embrouillée dans une logique guidée par leur estomac, donne à voir la dualité de l’humain ainsi que ses contradictions. Les récits se tissent et une réalité spéculative se crée, le passé se manifeste dans le présent et nous oriente vers un avenir que nous ne pouvons pas encore imaginer.” (Considered To Be Allies)
Le dialogue entre la femme et sa collègue est rythmé par la découverte d’étranges indices dans la forêt. Leurs postures, dignes de deux enquêtrices telles que nous les connaissons à l’écran, sont contrariées par leur difficulté à se mouvoir dans un décor naturel.
En guise d’introduction et en ouverture du festival, elles arrivent sur le site en berline noire et en chanson (Time after time de Cyndi Lauper craché par l’autoradio), la scène est jouée en boucle jusqu’à capter l’attention de tout le public présent.
“If you’re lost, you can look and you will find me
Time after time
If you fall, I will catch you, I will be waiting
Time after time
time after…”
S’en suivent deux épisodes dans la forêt: de jour puis en pleine nuit à la lumière de leurs lampes torches où le dialogue du précédent épisode est répété, comme coincé dans un continuum espace-temps, perturbant la première écoute et remettant en cause son sens tiré vers l’absurde.
“TIME is glowing in the Dark like a potentially extraterrestrial fungi infesting the western broadleaf and mixed forest’s. The trees are showing signs of lost time. The rings that used to indicate the passed year are disappearing making room for a weird growth of brown boils on a surface of spongy skin. Time is glowing in the dark, like the woman and her colleague that has arrived in Elliant to investigate and retrieve the circle the passing and the power of two. There is much to be learned from the power of two, there is much to be learned from the power of two. Say it once say it twice, count the clock-wise, pregnancy is nice.”
Le lendemain matin, sorties de la forêt, les deux agents, attablées avec les festivalier.e.s, boivent du café dans le creux d’une assiette retournée et annotent leur scripte, rappelant les scènes de “diner” des films américains, version rencontre du 3ème type.
→ http://www.consideredtobeallies.com/